Présentation des ateliers pluriels
Prendre le risque de la rencontre…
Vous aimez la peinture, la musique, l’écriture, le théâtre, la danse, … Vous sentez qu’à toutes les extrémités de votre corps, tout frétille, tout vibre,… Vous avez envie d’exprimer votre regard au monde, vos douleurs, vos plaisirs, vos rêves, … Vous sentez et vous pensez que vous êtes tellement différents que jamais vous n’arriverez au bout de votre quête : créer, partager une création, se rencontrer avec d’autres qui, eux-aussi, ressentent cette nécessité : faire de l’art, une fête, une oeuvre. Depuis déjà quelques lunes, Baroufiennes et Baroufiens se sont attachés à travailler pour que des artistes et publics différents puissent se rencontrer et construire l’oeuvre de leur désir avec toute cette multiplicité, diversité, possibilité qu’offre l’art. Vous n’êtes pas seul ! Des artistes vous attendent, de l’humain ! Venez… !
La mise en place d’ateliers pluriels mêlant public porteur de handicap et public valide – ou public ordinaire et public extraordinaire – est l’une des actions « phare » du projet « A la rencontre de nos différences » porté par le Foyer Rural de Grand Secteur Clunisois. Ce projet a pour objectifs la place du handicap, la rencontre et le respect de la différence, le vivre ensemble,…
Chaque atelier sera piloté par un artiste professionnel qui s’adaptera au rythme de chacun (groupe de 3 à 5 personnes ).
Chaque atelier se décline en 4 séances de 3 heures.
Une rencontre de l’ensemble des ateliers sera proposée le 4 octobre 2014 à Massilly, afin de présenter, échanger, partager sur les réalisations de chacun des ateliers. Cette rencontre fera aussi l’objet d’une réflexion sur les suites à donner à ce projet pour lequel il ne s’agit pas de tout programmer mais aussi de laisser libre court à l’imagination…
Trois autres séances auront lieu fin 2014/début 2015.