Flûte à bec et musique d’ensemble

Animation: Emilie Volle

dessins flute n°1 def

« Je propose à travers cet atelier d’apprendre la flûte à bec aux enfants (et adultes!), mais il sera aussi question par l’intermédiaire de cet instrument d’apprendre tout de suite à faire de la musique ensemble. Apprendre à écouter, reproduire, questionner en musique, répondre avec son instrument, raconter des histoires avec les sons. On n’hésitera pas à utiliser la voix et quelques pas de danse pour mieux comprendre la musique ainsi qu’à s’offrir des moments d’écoute de diverses musiques. Parallèlement les enfants (et adultes!) aborderont la lecture musicale, et pourquoi pas l’écriture, mais au rythme du collectif.
Pour les adultes:
Les adultes sont les bienvenus au sein de cet atelier mais il sera également question d’apprendre la musique et donc le flûte à bec par le biais immédiat des pratiques d’ensemble.
(Pour ceux qui préféreraient des cours individuels cela est possible mais pas au sein de La Marmite.) »

A partir de 6 ans et sans limite d’âge.

Prix: 230€ (+ 10€ d’adhésion à l’association)

Tous les 15 jours le mercredi de 11h à 12h.
Matériel: une partie des instruments sont prêtés par moi-même d’autres peuvent être achetés par les familles ou loués par les familles… On en discute ensemble sur les premiers cours.
Groupes: 3 minimum et 6 maximum par heure.
En dessous de 3 les ateliers peuvent avoir lieu mais sur une durée de temps plus courte sans doute, à discuter également avec les familles.
Lieu: Cluny
Informations : 0677281391
Présentation de l’intervenante:Emilie
Après avoir enseigné durant plus de dix ans dans différents conservatoires des régions parisiennes et lyonnaises, Emilie Volle décide de tourner son enseignement vers d’autres pédagogies.
Ainsi elle propose depuis quelques années des cours de flûtes à bec et hautbois baroque à Cluny ainsi que des ateliers pour adultes de musique d’ensemble. Emilie est membre du collectif Musique Ancienne et Répertoire sur Instrument d’Epoque, ce qui lui permet de continuer à réfléchir, échanger et croiser les enseignements avec d’autres professeurs indépendants. La création de cet atelier au sein de La Marmite vient de l’envie de retrouver un enseignement avec des enfants et de proposer une autre possibilité de commencer un instrument que les cours individuels.
Emilie co-dirige l’ensemble de musique ancienne La Ciaccona et est titulaire du Diplôme d’Etat de l’enseignement musical.